ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
La pilule, 40 ans de liberté au féminin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

INTRODUCTION

Dans la société actuelle, la contraception fait partie intégrale du quotidien de chacun et joue un rôle primordial. Elle est aujourd’hui acquise mais il ne faut cependant pas la négliger. C’est ce qui nous a amené à nous pencher sur cet aspect fondamental de notre société, et plus particulièrement sur la pilule contraceptive, qui elle l’une des méthodes les plus utilisées. 
 
La question que nous nous sommes posée est la suivante: « Quelles sont les origines et les effets de la pilule contraceptive sur la société mais aussi à l’échelle biologique? » Nous étudierons aussi le caractère révolutionnaire de cette innovation scientifique. 
 
Rappelons tout d’abord ce qu’est la contraception: le mot contraception vient en fait de l’abréviation de « contra-conception ». La contraception est l’ensemble des procédés qui ont pour but d’empêcher la conception, en sachant qu’elle doit être réversible, c’est à dire que le procédé contraceptif une fois abandonné, la conception doit être à nouveau possible. 
Cette définition exclut donc l’avortement et la stérilisation, qu’elle soit masculine ou féminine. Mais chaque société a sa propre version de cette définition, en effet, en URSS l’avortement était considéré comme un moyen de contraception. 
La contraception doit aussi répondre à quelques critères: c’est l’IRAEC: 
 
Innocuité 
Réversibilité 
Acceptabilité 
Efficacité 
Coût 
 
Pour répondre à notre question, notre démarche a été la suivante: 
I) Dans un premier temps nous somme interrogés sur les origines de la pilule contraceptive, et comment elle a pu être inventée. 
II) Dans un second temps nous avons étudié le fonctionnement de la pilule contraceptive. 
III) Et enfin nous avons étudié les répercussions de la pilule contraceptive sur la société.

(c) Caroline Manet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.01.2005
- Déjà 1590 visites sur ce site!